La mère de la future star était la couturière Judith Bernard. La fille illégitime a vu la pauvreté et la dévastation depuis l'enfance. Mais sa mère a décidé qu'elle donnerait à Sarochka un avenir heureux et ne lui permettrait pas de vivre la vie d'une femme entretenue et courtisane.
Scandalous Sarah Bernhardt - sa passion, sa fierté et aucune honte
rousse sans vergogne
Jusqu'à l'âge de cinq ans, Sarah a vécu avec une nourrice, puis est retournée chez elle pendant une courte période. Elle s'est cassé le bras et sa mère s'est occupée d'elle jusqu'à ce qu'elle se rétablisse. Un peu plus tard, Sarah est allée étudier - d'abord dans un internat laïc, puis dans une école dans un monastère. Adolescente, elle a commencé à comprendre les sciences avec les meilleurs professeurs de Paris. La fille alphabétisée a pu entrer au conservatoire.
Mais au XIXe siècle, ce n'était pas facile pour les artistes. Socialement, les filles n'étaient pas protégées. En fait, elles devaient coucher avec de riches mécènes. Dans les coulisses, des messieurs influents se choisissaient des actrices. , ne pouvait pas refuser, sinon ils seraient simplement expulsés du théâtre.
Après avoir été diplômée du conservatoire, les bonnes connaissances de sa mère ont aidé Sarah à décrocher un emploi dans la légendaire Comédie française, ou Maison de Molière. L'actrice de 18 ans a immédiatement été invitée pour le rôle principal dans la production de Racine. Le fille a justifié son patronage - le public a applaudi l'artiste en herbe.
Mais dans la Comédie Bernard n'est pas resté longtemps. Sharp Sarah s'est publiquement disputée avec une autre actrice, pour laquelle elle a été licenciée. Puis elle a été invitée par le théâtre Gimnaz à jouer dans la première représentation. secoua la tête et prophétisa à la scandaleuse Sarah - avec une telle disposition, elle ne deviendrait pas une grande actrice.
Avenir au théâtre
Ils avaient tort. Quelques années plus tard, Sarah est revenue sur la scène du théâtre. Elle a été invitée à jouer dans "King Lear". La jeune fille a de nouveau été aidée par les relations de sa mère et sa connaissance du père Dumas. Sarah, 25 ans a joué le rôle masculin - le ménestrel Zanetto. La première expérience, elle l'a aimé, alors elle a continué à jouer des personnages masculins.
Puis elle a joué Hamlet - le rôle est devenu légendaire. Tout le monde voulait aller au théâtre pour voir le personnage de Bernard. Puis quelques autres rôles - le fils de Napoléon et la dame aux camélias. Le succès a été colossal ! La suite logique - l'actrice populaire part en tournée à travers l'Amérique, l'Europe et la Russie.
Au Brésil, elle se casse la jambe, mais ne termine pas la tournée. Sarah demande de lui couper un membre blessé à cause de violentes douleurs. L'actrice entre en scène sans jambe. Le public est surpris et applaudit la talentueuse Sarah.
Au début de la Première Guerre mondiale, Sarah avait déjà 70 ans. Elle décide d'aller au front, et son âge ne l'arrête pas. Là, elle parle à des soldats qui ne comprennent rien du tout à l'art théâtral. Mais ils ne restent pas indifférents et applaudissent sincèrement l'artiste âgé.
Pas seulement du théâtre
Sarah aimait expérimenter pour l'art. Par exemple, une fois qu'elle n'avait pas peur d'une séance photo dans un cercueil. Puis, enfant, sa mère avait peur que Sarah meure de la tuberculose. Sarah l'imaginait déjà funérailles et voulait un cercueil.
La mère a vu les singeries étranges de sa fille et lui a conseillé de se marier. Mais Sarah, avec une angoisse profonde et sincère, a dit qu'elle avait été créée pour servir le Seigneur et qu'elle ne se marierait jamais. La connaissance de De Morny avec la mère a entendu le mots et a ri. Lui et Judith ont recommandé d'envoyer Sarah en cours d'art dramatique.
La jeune fille aimait poser pour des artistes français. L'un des créateurs - Georges Clairin - était obsédé par Sarah. Mais ils n'avaient aucune relation amoureuse. Il l'a peinte sur scène. Chaque nouvelle image est un nouveau portrait.
Bernard a changé d'amant comme des gants. De Prince de Lines elle a donné naissance à un garçon Maurice. Sarah aimait énormément son fils. Lorsque l'actrice est devenue célèbre, le père de Maurice a voulu lui donner son nom de famille. Sarah a refusé et a persuadé le garçon de ne pas faire cela, car lorsqu'elle a donné naissance à Maurice sans argent et sans gloire, le père du prince n'a accepté ni la mère de son enfant ni le fils lui-même.
C'est pourquoi la femme ne s'est moquée que du prince, qui a soudain revendiqué l'enfant. Maurice a soutenu la mère. Le fils est resté avec la mère jusqu'à sa mort.
actrices célèbres qui ne sont nulle part maintenant non supprimé. Quoimaintenant avec les sex-symbols soviétiques et commentregarde maintenant les beautés des années 80.
Photo : Getty images